dimanche 5 janvier 2014

Tour en cuisine : Petites galettes de pomme de terre râpées aux lardons

Les fêtes de fin d'année passées, il est temps de se replonger dans les tours en cuisine !

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°322, c'est Sagweste qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Vanes31 que j'ai choisi une recette.

J'ai donc décidé de réaliser les appétissantes petites galettes de pomme de terre râpées aux lardons.

Ingrédients : (pour environ 10 galettes)
  • 500 g de pomme de terre
  • 100 g de lardons (allumettes si possible)
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d'ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Huile d'olive pour la cuisson
  • Piment et poivre
Préparation :
  •  Éplucher les pommes de terre et l'oignon.
  • Râper les pommes de terre et l'oignon.
  • Verser le tout dans un saladier et ajouter l'ail, la farine, le piment, le poivre et les lardons.
  • Bien mélanger.
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile.
  • Une fois l'huile bien chaude, former des galette en vous aidant d'un emporte-pièce. Bien tasser avec le dos d'une cuillère.
  • Laisser cuire 5 minutes de chaque côté.
  • Sortir les galettes de la poêle puis les poser sur du papier absorbant.
  • Servir aussitôt.

J'ai agrémenté les galettes avec du fromage selon les goûts (gruyère râpé, reblochon, parmesan...).
Au final, ce qui est dommage c'est que le temps de cuire toutes les galettes, lorsque l'on se met à table elles ont refroidi... J'ai dû les repasser un coup au micro-ondes.
Autrement, les galettes ont du goût. C'est juste un peu trop gras pour moi à cause de la cuisson dans l'huile.

1 commentaire: