dimanche 1 décembre 2013

Tour en cuisine : Baguette tradition

On ne change pas les bonnes habitudes !! Et oui, en ce dimanche matin voilà mon Tour en cuisine !!

Petit rappel du principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site, et inversement un blogueur doit choisir une de mes recettes.

Pour ce tour en cuisine n°311, c'est Jaja qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez Guiguiclic que j'ai choisi une recette.

Comme j'aime beaucoup cuisiner tout ce qui se rapporte à la boulangerie, j'ai pu y trouver mon bonheur.

J'ai donc décidé de réaliser la baguette tradition.


Voici la recette :

Ingrédients : (pour 1 baguette)
  • 5 g de levure fraîche
  • 175 g d'eau
  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel (j'ai personnellement mis 1 cuillère à café de sel)
Préparation :
  • Faire tiédir un peu l'eau. Ajouter la levure émiettée dedans.
  • Dans un récipient, mélanger la farine et le sel.
  •  Faire un puits, et ajouter l'eau mélangée à la levure.
  • Fariner votre plan de travail et pétrir pendant 5 minutes.
  • Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
  • Après le temps de repos, dégazer le pâton (écraser la pâte pour enlever le gaz) et façonner votre baguette.
  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Grigner (faire des entailles dans la pâte) et mouiller légèrement votre baguette.
  • Au moment d'enfourner, mettre un récipient avec de l'eau dans votre four.
  •  Laisser cuire pendant 20 minutes.
Conclusion : une baguette croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, à la sortie du four, un vrai régal !! Une recette rapide avec un temps de repos peu élevée pour de la boulange, donc super pratique !!
Par contre, 20 minutes de cuisson ne suffisent pas. J'ai dû laisser ma baguette 30 minutes.






1 commentaire:

  1. Delicesdeguigui.canalblog.com1 décembre 2013 à 09:22

    Très joli tour! Beau pain! Merci pour ce joli commentaire.
    A bientôt

    RépondreSupprimer