samedi 28 septembre 2013

Pain multicéréale

Voici une recette à tomber par terre, celle d'un pain qu'une amie du boulot m'a fait découvrir (Sophie, clin d'oeil en ton honneur ;-) ) Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à finaliser ma recette !
Sachez que c'est une recette rapide (sans compter le temps de levée de la pâte).  Il est possible de la réaliser avec une machine à pain mais aussi sans (c'est le cas pour ma part).

La recette est donc la suivante :

Ingrédients :
  • 500 g de farine multicéréale Francine
  • 300 ml d'eau
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre (moi je prends huile de pépins de raisins)
  • 1 sachet de levure boulangère
Préparation :
  • Mettre 500 g de farine multicéréale dans un récipient. Ajouter et mélanger le sel.
  • Faire chauffer les 300 ml d'eau (tiède) et ajouter la levure dans l'eau. Mélanger.
  • Creuser un puits dans la farine. Ajouter le mélange eau/levure puis l'huile neutre. Mélanger doucement.
  • Une fois que le mélange forme une pâte, la malaxer pendant quelques minutes. N'hésitez pas à mettre de la farine sur votre plan de travail et quelque fois sur la pâte pour la rendre moins collante.
  • Lorsque la pâte à pain est homogène, la laisser reposer pendant 1h30 avec un torchon humide ou cellophaner le plat.
  • Une fois la phase de repos terminé, ne malaxez pas la pâte. Mettez-la directement dans un moule avec du papier cuisson (Petit conseil pour que le pain n'adhère pas au moule).
  • Préchauffer le four à 200°C une dizaine de minutes avant de l'enfourner.
  • Mettre au four à 200°C pendant 45 minutes.
Dégustez !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire